Déclaration du président de la commission de l’OJEMAO à l’occasion de ramadan et sur la pandémie du Covid 19
Chers frères et sœurs en islam, depuis décembre 2019, le monde entier fait face à une épreuve sanitaire sans précédent, la pandémie de l’infection au coronavirus Covid 19, qui a déjà fait à la date du 25 avril plus de 200 000 victimes dans le monde ! En outre, elle a aussi mis en genou, tout le système organisationnel du monde. Aucun secteur n’a été épargné : politique, social, économique et religieux. Elle a aussi révélé la vulnérabilité des institutions et de toutes les autorités de toute grade confondue ainsi que leur limites devant un petit virus. Mais Dieu reste le seul souverain inébranlable qui dit dans le coran : « A lui appartient la souveraineté des cieux et de la terre. Il fait vivre et il fait mourir, et il est omnipotent ». C57V2.
Et comme, aucun traitement spécifique du nouveau coronavirus n’existe pour le moment, j’en appelle à tous et à toutes au respect strict des mesures barrières préconisées par l’OMS et les gouvernements de chaque pays. Que le ramadan ne soit pas synonyme de relâchement. Avant tout, il importe de rester chez soi et de limiter ses déplacements au strict nécessaire, en respectant les gestes-barrières. C’est la meilleure façon aujourd’hui de prendre soin de soi, de ses proches, et des autres.
C’est dans ce contexte particulier marqué par la pandémie du covid 19 que nous allons vivre le mois béni de ramadan ! il convient de rappeler, que même si les mosquées sont fermées, les prières en assemblée suspendues, le jeûne quand lui ne saurait être suspendu ou annulé dans ce contexte sauf pour les malades du covid 19 et les personnes dispensées ordinaires du jeûne. Chacun doit profiter de cette occasion de confinement et de ralentissement des activités pour opérer un véritable retour à Dieu, notre seul refuge. Comme Il dit dans le coran : « … et attachez-vous fortement à Allah. C’est Lui votre Maître. Quel Excellent Maître ! quel Excellent Soutien ! » C22V78.
Ce ramadan dans ce contexte de pandémie de covid 19, met chacun face à la réalité de sa foi, de sa spiritualité et surtout de ces connaissances religieuses ! Que chacun profite pour faire son bilan personnel et dégager des perspectives meilleures. Dieu sait pourquoi il a fait coïncider ramadan avec cette crise ! Saisissons l’occasion et jeûnons cette année notre meilleur ramadan et parvenir ainsi à la crainte de Dieu.
Bon ramadan pleine de spiritualité à tous et que Dieu nous préserve du covid19 !
Président de la commission de l’OJEMAO
Dr Tiguiani NOMBRE